Fédération Allemande des Professeurs de Français

la Journée internationale des droits de l’homme: le guide L’éducation aux droits de l’homme

 

Madame, Monsieur,

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, nous vous prions de trouver ci-joint Le guide L’éducation aux droits de l’homme téléchargeable aussi sur notre site : http://www.crefeco.org/display.php?fr/Annonces/737

Journée internationale des droits de l’homme

En 1950, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité tous les Etats et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l’Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

En cette Journée si importante pour l’équilibre et l’avenir de l’humanité nous avons le plaisir de présenter le Guide de l’enseignant(e) pour l’Education aux Droits de l’homme dans l’espace francophone. Cet ouvrage, préparé par l’Association francophone des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (AFCNDH) avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est un outil mis à la disposition des enseignant(e)s pour les aider à mieux appréhender les droits de l’Homme et à réaliser une meilleure éducation à ces droits dans l’enseignement primaire, moyen et secondaire.

 

Les enseignants sont souvent désarmés face à certaines questions de leurs élèves relatives aux droits de l’Homme. Comment répondre sans être abstrait, tout en prenant soin de ménager des sensibilités bien naturelles ?

Les droits de l’Homme doivent inspirer les programmes éducatifs à tous niveaux ; ces programmes éducatifs doivent se situer dans un espace démocratique permettant non seulement leur enseignement, mais également l’apprentissage d’attitudes et de comportements en cohérence avec les valeurs enseignées. C’est dire que l’espace démocratique constitue un terreau fertile pour le développement des droits de l’Homme et renvoie à l’une des valeurs de la Francophonie – diversité, démocratie et développement.

 

RY

 

 

Rennie Yotova
Responsable du CREFECO