La situation du français en Allemagne
Le français est la deuxième langue étrangère en Allemagne après l’anglais. 41 % des élèves de Gymnasium et de Realschule apprennent le français, tandis que seulement 21 % l’ont au bac, ce qui représente une baisse significative. Quant à la présence du français dans le domaine professionnel, un sondage auprès des employés en Allemagne montre que parmi ceux qui utilisent une langue étrangère dans leur métier, 15 % se servent du français après l’anglais qui est la langue la plus forte.
Organisation et structure de la VdF en Allemagne
La VdF compte grosso modo 2.300 membres dont environ 95% sont des professeur.e.s de français de collège et lycée. De ce fait, ils et elles sont en contact quotidien avec les élèves et un vecteur haut de gamme, efficace et fiable de la francophonie. Beaucoup d’entre eux et elles sont formateurs et formatrices de professeur.e.s stagiaires et apportent en plus un focus très réfléchi sur l’enseignement. Environ 3% sont des professeur.e.s de faculté en didactique et méthodologie, travaillant dans la phase universitaire de la formation des professeur.e.s. et apportant un focus empirique, réfléchi et innovateur. La VdF est dirigée au niveau fédéral par son bureau exécutif composé de son ou sa président.e, deux vice-président.e.s et d’un trésorier. Le bureau exécutif est soutenu par un directoire de huit autres personnes, elles aussi élues comme le bureau par l’Assemblée générale. L’Allemagne étant un pays fédéral composé de 16 régions (Länder), la VdF suit la même structure au niveau régional: elle est composée de 16 associations régionales dirigées, elles aussi, par des bureaux exécutifs régionaux. Les antennes régionales de la VdF sont libres d’opérer au sein de leurs régions tout en respectant bien évidemment l’idée principale de soutenir et de promouvoir le français. Les 16 président.e.s régionaux de la VdF forment une Assemblée Générale qui se réunit annuellement à niveau national avec un scrutin tous les trois ans pour élire son bureau exécutif et son directoire.
Pour voir l’organigramme de la VdF :
( https://fapf.de/vdf/wp-content/uploads/2022/02/vdf_organigramm_nov-21-.pdf )
Les partenaires de la VdF
Bien évidemment, la VdF fait partie de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et elle est ainsi membre de la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO). Dans l’esprit de l’amitié franco-allemande, les partenaires les plus importants de la VdF sont l’Ambassade de France en Allemagne représentée par le service culturel et les Instituts Français d’Allemagne (IFA) localisés dans les régions allemandes (Länder) différentes. La VdF travaille aussi avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW), la délégation du Québec en Allemagne et l’administration de la Wallonie en Belgique. D’autres partenaires sont l’APFA (Association des Professeur.e.s de Français en Autriche), l’UFA (l’Université Franco-Allemande), l’ADEAF (L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France) qui et son homologue en France. De plus, la VdF est soutenue par les maisons d’édition de manuels scolaires comme Klett et Cornelsen. Elle fait partie de la FAFA/VDFG (la Fédération des Associations Franco-Allemandes en Europe).
Les activités de la VdF
Les activités de la VdF reposent sur quatre piliers principaux :
1) La publication du magazine associatif französisch heute qui paraît quatre fois par an, contenant pour chaque numéro environ 52 pages dont la plus grande partie est consacrée à :
- des articles autour d’un thème didactique ou culturel, des plus petites parties regroupes
- des recommandations pour des livres, des films et de la musique), des compte-rendus de livres etc
Pour voir le contenu des numéros de französisch heute :
( https://fapf.de/vdf/unsere-fachzeitung-2/ ).
2) L’organisation de différents concours et attributions de prix : d’une part pour les élèves apprenant le français (le Prix des francophiles, depuis 2022) et d’autre part pour les jeunes profs et les profs stagiaires innovants (le Prix jeune prof, depuis 2015) ; en plus, le Prix des lycéens allemands (depuis 2004) et le concours fédéral des langues (Bundeswettbewerb Fremdsprachen), le concours Internet lors de la journée franco-allemande. Le concours de la BD etc.
Pour voir plus d’informations :
(https://fapf.de/vdf/preise-der-vdf/ )
3) L’Organisation de congrès nationaux, de réunions et de formations continues :
Tous les quatre ans, la VdF organise un congrès national, dont les derniers ont eu lieu à Iéna/Thuringe en 2009, à Bochum/Rhénanie-Westphalie en 2013, à Leipzig/Saxe en 2018 et à Osnabrück en 2022.
Pour voir plus d’informations :
(https://fapf.de/vdf/events/bundeskongress-osnabrueck-2022/ et https://www.vdf-bk2022.uni-osnabrueck.de/ )
De plus, tous les ans, les antennes régionales de la VdF organisent des congrès ou des journées des professeur.e.s de français dans les différents régions (Länder) pour assurer la formation continue des collègues ainsi que pour donner de nouveau idées et pour alimenter leur motivation et augmenter leur plaisir d’enseigner le français. Par l’intermédiaire de ces congrès fédéraux et régionaux nous n’atteignons pas seulement les membres de notre association mais aussi ceux qui ne le sont pas encore comme les étudiants, les professeurs stagiaires et les jeunes professeurs de français.
À l’occasion de certains évènements actuels ou historiques, la VdF montre son engagement pour le français par des publications spéciales. Dans cet esprit, lors de l’année franco-allemande du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, conclu en 1963 et signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer pour réconcilier la France et l’Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale, la VdF a publié un livre intitulé Festschrift der Vereinigung der Französischlehrerinnen und -lehrer e.V. zum 50. Jahrestag des deutsch-französischen Vertrages. Französisch heute in Deutschland: zu den Früchten des Elysée-Vertrages für den Französischunterricht. Ce livre a été remis au Président Fédéral de l’Allemagne, monsieur Joachim Gauck (cf. photo 1) et à SEM l’Ambassadeur de France en Allemagne en 2013, SEM Maurice Gourdault-Montagne.
Photo 1 : Président de la République fédérale Hans-Joachim Gauck et Ulrike C. Lange, Présidente fédérale de la FAPF/ VdF en 2013.
La VdF est présente sur Internet: ( http://fapf.de/vdf/ )
Les membres de la VdF sont heureux de faire partie de la FIPF et de la CEO et ses représentants participent régulièrement aux conférences communes dont à la dernière qui a eu lieux à Oslo en 2022 (cf. photo 2 : Cynthia Eid/Présidente de la FIPF et Christiane Neveling/vice-présidente de la VdF).