FAPF

Fédération Allemande des Professeurs de Français
Actualités
Résultats Initiatives nationales et régionales (INR) 2016 La Fédération internationale des professeurs de français remercie les  associations qui ont répondu à l’appel à projets...
Résolutions Nous, professeurs de français du monde entier, réunis à l’occasion du XIVe Congrès mondial de la Fédération des professeurs de...
Formation des cadres associatifs (Session novembre 2016) La 2ème session 2016 de la Formation des cadres associatifs du réseau FIPF aura  lieu à Paris du 14 au 18 novembre 2016  au Centre de...
Résultats Numérique et innovations pédagogiques (NIP) 2016 La Fédération internationale des professeurs de français remercie les  associations qui ont répondu à l’appel à projets Num...
Le français dans le monde N° 407 septembre-octobre 2016 Edition spéciale Congrès de Liège, tout FLE tout flamme. Le succès du congrès de la Fédération internationale des professeurs...
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

Membres

L’association coopère avec les autorités scolaires régionales et les conseils de parents d’élèves. Elle intervient aussi auprès des gouvernements et des parlementaires régionaux et fédéraux au sujet de l’enseignement du français, auprès du plénipotentiaire et de la commission interministérielle franco-allemande. ; Elle vise également la modernisation de l’enseignement du FLE en Allemagne.

A propos

L’association coopère avec les autorités scolaires régionales et les conseils de parents d’élèves. Elle intervient aussi auprès des gouvernements et des parlementaires régionaux et fédéraux au sujet de l’enseignement du français, auprès du plénipotentiaire et de la commission interministérielle franco-allemande. ; Elle vise également la modernisation de l’enseignement du FLE en Allemagne.

                                                                                                                                                                      

Aperçu général de la Fédération Allemande des Professeurs de Français – Vereinigung der Französischlehrerinnen und -lehrer e.V., VdF

Histoire et objectif de la VdF

Fondée en 1970 par Jürgen Olbert, lui-même professeur de français et formateur de professeurs-stagiaires et longtemps président de la FIPF, la Fédération Allemande des Professeurs de Français, dite la VdF, a pour but dès ses débuts de soutenir l’importance du français comme langue étrangère dans les écoles et la société allemandes en général.

La VdF vise alors la diffusion de la langue française et de la culture francophone en Allemagne ainsi qu’un enseignement de qualité et d’actualité du FLE. Ce faisant, elle œuvre dans l’esprit de l’amitié franco-allemande, reflétée dans le Traité de l’Élysée signé par l’Allemagne et la France en 1963 qui exige le soutien de l’apprentissage de la langue du partenaire dans les deux pays respectifs.

Sur le plan de la politique des langues, la VdF coopère avec les autorités scolaires, intervient auprès des gouvernements et des parlementaires au sujet de l’enseignement du français, auprès du ou de la plénipotentiaire et de la commission interministérielle. 

 

La situation du français en Allemagne

Le français est la deuxième langue étrangère en Allemagne après l’anglais. 41 % des élèves de Gymnasium et de Realschule apprennent le français, 21 % l’ont au bac, ce qui représente néanmoins une baisse significative quant aux classes avancées que la VdF essaie de réduire. Quant à la présence du français dans le domaine professionnel, un sondage auprès des employés en Allemagne montre que parmi ceux qui utilisent une langue étrangère dans leur métier (en dehors de l’anglais qui est la langue étrangère la plus utilisée), 15 % utilisent le français (à titre de comparaison : le russe est à 7 %, le turc et l’espagnol sont à 4 %).

 

Organisation et structure de la VdF en Allemagne

La VdF compte grosso modo 2.300 membres dont 95% sont des professeurs de français de collège et lycée en contact quotidien avec les élèves. Ils sont alors de ce fait un vecteur haut de gamme, efficace et fiable de la francophonie. Les membres de la VdF forment son Assemblée Générale qui se réunit annuellement avec un scrutin tous les trois ans pour élire son bureau exécutif et son directoire. La VdF est donc dirigée au niveau fédéral par son bureau exécutif composé de son ou sa président(e) et de deux vice-président(e)s ainsi que d’un trésorier. Le bureau exécutif est soutenu par un directoire de huit autres personnes, elles aussi élues comme le bureau par l’Assemblée générale. L'Allemagne étant un pays fédéral composé de 16 Länder, la VdF suit la même structure au niveau régional : elle est alors composée d’associations régionales dirigées, elles aussi, par un bureau exécutif régional. Les antennes régionales de la VdF sont libres d’opérer au sein de leur Land tout en respectant bien évidemment l’idée principale de soutenir et de promouvoir le français.

 

Le bureau exécutif actuel de la VdF

Le bureau exécutif fédéral de la VdF est actuellement composé par son président fédéral, monsieur Bernd Schmidt, ses vice-présidents monsieur Rolf Beck et madame Ulrike C. Lange et son trésorier Elke Philipp (cf. photo 1).

 

Ulrike C. Lange, Rolf Beck, Bernd Schmidt et Elke Philipp

Pour voir l’organigramme de la VdF : (http://fapf.de/vdf/wp-content/uploads/2015/04/organigramm_270415.pdf)

 

Les partenaires de la VdF

Bien évidemment, la VdF fait partie au niveau international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et elle est ainsi présente à la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO).

Dans l’esprit de l’amitié franco-allemande, les partenaires les plus importants de la VdF sont l'Ambassade de France en Allemagne dont le service culturel et l’Institut français d’Allemagne (IFA) représenté dans les Länder par ses instituts et centres franco-allemand travaillent en étroite liaison avec la VdF ainsi que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW). Un autre partenaire de la VdF au niveau de la Francophonie est la délégation du Québec en Allemagne. La VdF est aussi soutenue dans divers projets par les maisons d’édition de manuels scolaires comme Klett et Cornelsen. Elle fait partie de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA/VDFG) et entretient un partenariat avec le Carolus-Magnus-Kreis (CMK). La VdF est aussi membre de la Fédération allemande des enseignants de langues modernes (GMF).

Photo 1: De gauche à droite: Ulrike C. Lange, Rolf Beck, Bernd Schmidt, Elke Philipp

 

Les activités de la VdF reposent sur quatre piliers principaux :

  • La publication de notre magazine associatif französisch heute qui paraît quatre fois par an, contenant pour chaque numéro environ 52 pages dont la plus grande partie est consacrée à
  •  - des articles didactiques autour d’un thème,
  •  - une ou deux pages de recommandations pour le plaisir de lire (livres), de regarder (films) et d’écouter (musique),
  •  - des compte-rendus de livres reçus et bien-sûr
  • - des informations associatives.
  •  
  • Les thèmes des numéros couvrent la discussion didactique actuelle (La médiation en classe de FLE 1/2014, La différenciation en classe de FLE 2/2015), l’histoire (La Grande Guerre 2/2014) et la littérature (Patrick Modiano Prix Nobel de littérature 1/2015), la Francophonie (Le Maghreb 3/2014, l’Afrique subsaharienne 1/2013, le Québec 4/2011), les différents niveaux et secteurs d’apprentissage du français (Le français dans les écoles professionnelles 4/2014, Les premiers pas en français 2/2013) etc.
  •  
  • Pour voir le contenu des numéros de französisch heute : (http://fapf.de/vdf/unsere-fachzeitung-2/).

  • Les prix et concours de la VdF : Organisation de concours visant l'école, c.-à-d. la partie des élèves allemands qui apprennent le français, p. e. Le Prix des lycéens qui a fêté son dixième anniversaire au mois de mars 2014 à Leipzig en présence de SEM l’Ambassadeur de France, le Prix de la VdF auprès du concours fédéral des langues (Bundeswettbewerb Fremdsprachen), le concours Internet lors de la journée franco-allemande, pour ne nommer que quelques-uns des projets.

De plus, la VdF soutient bien sûr aussi les professeurs de français avec le Prix jeunes profs de français qui tient à valoriser les idées innovantes de jeunes professeurs ou professeurs-stagiaires de français qui sera décerné en 2015 pour la première fois.

  • La formation continue des professeurs de français à travers toute l'Allemagne dans le cadre de ses congrès. Tous les quatre ans, la VdF organise un congrès au niveau fédéral. Les deux derniers congrès nationaux ont eu lieu à l’Université de Iéna en 2009 et à l’Université de Bochum en 2013 avec 600 participants chacun, en présence de nombreuses personnes de la vie publique et de représentants de la FIPF (en l’occurrence, Raymond Gevaert, vice-président de la FIPF à Bochum).

De plus, tous les ans, les antennes régionales de la VdF organisent des congrès dans les différents Länder appelées journées du professeur de français pour assurer d’une part la formation continue des collègues mais aussi pour alimenter leur motivation et augmenter leur plaisir d'enseigner la langue française. Par l'intermédiaire de ces congrès fédéraux et régionaux nous n'atteignons pas seulement les membres de notre association mais en même temps ceux qui ne le sont pas encore, p. e. les étudiants et les jeunes professeurs de français au tout début de leur carrière.

  • Le conseil auprès les gouvernements des Länder en matière de politique des langues à savoir les programmes et les modalités des cours et des examens etc.

 

Pour la visibilité extérieure:

Mise à part la publication de son magazine französisch heute, la VdF entretient un site web (www.fapf.de) et maintient le contact avec ses membres grâce à son bureau administratif : la Geschäftsstelle gérée actuellement par madame Britta Köhler.

À l'occasion de certains évènements actuels ou historiques, la VdF montre son engagement pour le français par des publications spéciales. Dans cet esprit, lors de l’année franco-allemande du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, conclu en 1963 et signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer pour réconcilier la France et l'Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale, la VdF a publié un livre intitulé Festschrift der Vereinigung der Französischlehrerinnen und -lehrer e.V. zum 50. Jahrestag des deutsch-französischen Vertrages. Französisch heute in Deutschland: zu den Früchten des Elysée-Vertrages für den Französischunterricht. Ce livre a été remis au Président Fédéral de l’Allemagne, monsieur Joachim Gauck (cf. photo 2) et à SEM l'Ambassadeur de France en Allemagne en 2013, SEM Maurice Gourdault-Montagne.

                                                  

Photo 2 : Président fédéral Hans-Joachim Gauck et Ulrike C. Lange, Présidente fédérale de la FAPF/ VdF

 

L'objectif de ce livre était de réunir des contributions de tous les Länder allemands illustrant l'état actuel de l'enseignement du français et les taux d’apprenants, cinquante ans après la conclusion de ce Traité pour montrer les fruits qu'il a porté.

 

La VdF est présente sur Internet: (http://fapf.de/vdf/)

 

Elle est également présente sur Facebook: (https://www.facebook.com/pages/Vereinigung-der-Franz%C3%B6sischlehrerinnen-und-lehrer-e-V-VdF/169281956438040)

 

Agenda
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Agenda
Congrès fédéral 2017
Le 31 Mar 2017 
Fédération Allemande des Professeurs de Français